Panier

Service client Français 🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE ONLY10

12 idées de randonnées à faire en Europe

L’Europe est un continent qui regorge de paysages variés et particulièrement fascinants, qui sont dotés de joyaux naturels singuliers, uniques et époustouflants. Il se révèle être de ce fait une véritable source de spots de marche pour les randonneurs. Alors, que vous ayez envie de profiter du soleil, de gravir les sommets les plus élevés ou de découvrir les plus incroyables forêts, vous serez servi. L’Europe vous offre à travers ses beaux sites de randonnées, des expériences bien fantastiques. A cet effet, nous vous présentons dans cet article 12 idées de randonnées à faire en Europe. Let’s go !

1- L’anneau du Kerry en Irlande

L’Irlande est une île située au Nord-Ouest de l’Europe et à l’Ouest de la Grande-Bretagne. Elle regorge de magnifiques paysages, singuliers et incroyablement magnifiques. A cet effet, elle dispose de l’un des meilleurs sites de randonnée de l’Europe. Il s’agit de l’anneau du Kerry situé au Sud-Ouest de l’Irlande. La boucle de l’anneau du Kerry s’étend sur presque 200 kilomètres. Impressionnant n’est-ce pas ? Et tout au long de la traversée du sentier, vous aurez l’occasion d’admirer les plus beaux et extraordinaires paysages de toute l’Irlande.

De plus, vous découvrirez ses lacs d’une incomparables magnificences, ainsi que le parc national de Killarney. En outre, vous aurez peut-être le privilège de rencontrer quelques-uns des magnifiques cerfs de la région, en parcourant les forêts de chênes de plus de cent ans. Avec ces paysages divers et variés, il y a véritablement de quoi rester bouche bée.

Laissez-vous donc transporter par cette ambiance si singulière remplie de mystère, de magie et de surprises grâce à l’anneau du Kerry. Entre les villes multicolores bordant le long du sentier et les îles sombres sur la côte sauvage, vous aurez de quoi nourrir vos yeux et votre esprit. L’anneau du Kerry est indéniablement l’une des meilleures randonnées pour se ressourcer et faire le plein d’ondes positives.

2 – La randonnée dans les Carpates en Roumanie

La Roumanie est un pays situé à l’Est de l’Europe (Europe Orientale). Elle est reconnue pour être attachée à ses valeurs traditionnelles, son caractère rural et ses somptueuses chaînes montagneuses. Ainsi, recouvrant près d’1/3 du territoire de la Roumanie, les Carpates représentent le principal massif montagneux de l’Europe centrale. Ce parcours vous émerveillera sans doute si vous êtes adepte de la randonnée sportive. Vous apprendrez les nombreuses légendes à propos du château des Carpates (château de Bran).

En effet, les Carpates de la Roumanie, encore appelés «Alpes de Transylvanie», sont dominés par les majestueux monts Faragas, plus hautes montagnes des Carpates. Ce qui vous subjuguera encore plus est sans nul doute le Moldoveanu. Il s’agit de la plus haute montagne des monts Faragas, et surtout la plus haute de toute la Roumanie (de 2544 m d’altitude !). Vous vous imaginez cette imposante montagne ! Vous aurez l’occasion de la contempler dans toute sa splendeur pendant votre randonnée dans les Carpates.

Par ailleurs, pendant la randonnée dans les Carpates, vous pouvez aussi partir sur les monts Apuseni, ou les monts Rodna, également appartenant aux Carpates. Dans ce cas, vous ne raterez sûrement pas la visite de la magnifique grotte de glace de Scarisoara. Ainsi, les Carpates regorgent de nombreuses chaînes de montagnes, dont vous pourrez parcourir les sentiers pour vos randonnées à vélo, à pied ou avec ski.

A cet effet, nous vous rassurons que les sentiers des Carpates sont bien balisés. Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir le décor hors normes de ces chaînes montagnes bien particulières.

3- La visite des Cinque Terre en Italie

12 idées de randonnées à faire en Europe Conseils randonnée 116551824 m
Cinque Terre, Italie

L’Italie est un pays qui se situe au Sud de l’Europe. Elle s’est imposée de par le monde comme étant un pays d’une grande richesse culturelle. Ainsi, les Cinque Terre représentent des trésors culturels italiens assez incroyables. En effet, les Cinque Terre sont cinq villages occupant une portion de la côte de la Riviera italienne, et classés au patrimoine de l’Unesco.

Partez donc à la découverte de ces terres, en vous lançant dans un trek. En prenant les sentiers de ces terres, vous rejoindrez Vernazza, Manarola, Monterosso al Mare, Riomaggiore et Corniglia. Vous l’aurez deviné, ce sont cinq villages. Il s’agit de petits villages de pêcheurs très colorés et pleins de vie, bordant la côte comme des nids d’aigles perchés.

Vous serez littéralement ensorcelé par les paysages méditerranéens uniques et si singuliers qu’offrent ces petits villages. N’hésitez donc pas à effectuer une randonnée à travers les sentiers menant aux Cinque Terre, et faites-vous des souvenirs inoubliables.

4- Le tour des lacs de Plitvice en Croatie

Pays d’Europe de l’Est sur la côte adriatique, la Croatie est composée de plus d’un millier d’îles et de nombreux musées hors du commun. Au travers de cette randonnée, vous toucherez du doigt l’un des lieux mythiques de la Croatie. Le parc national des lacs de Plitvice est situé dans la région montagneuse de Lika (région historique de la Croatie). Ce parc conserve plus de 16 lacs, qui se distinguent de par l’éclat et la pureté de leur eau turquoise. Mais ils se distinguent également par leur configuration assez particulière et surprenante. Vous en serez certainement fasciné !

Mais le fait le plus extraordinaire est que chacun des lacs se déverse dans l’autre par l’intermédiaire d’une cascade. Les cascades qui baignent ce parc ne sont pas moins d’une centaine. Et tout cet ensemble est encadré par une ancienne forêt d’une riche diversité biologique, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous serez véritablement impressionnés par ce spectacle naturel grandiose et unique au monde.

La magie et l’ambiance fantastique que libère intensément ce lieu, transporte comme dans un monde parallèle plein de douceur et de beauté. Le tour des lacs de Plitvice se révèle être l’une des meilleures randonnées de toute l’Europe. Nous vous la recommandons donc vivement.

5-Le circuit de randonnée UKK en Finlande

La Finlande est un pays de l’Europe du Nord. Le circuit UKK est le plus long sentier de randonnée balisée de la Finlande. En parcourant cette piste de près de 250 kilomètres, vous aurez l’occasion de découvrir et de contempler les paysages sauvages de la forêt boréale (la taïga). Pour entamer votre randonnée, vous prendrez le départ de la ville de Kuhmo, non loin de la frontière russe.

A cet effet, vous avez la possibilité de vous diriger vers le nord sur Lentira, ou vers le sud. Dans le second cas, vous pourrez admirer les forêts de conifères grandioses du parc national de Hiidenportti. Les noms de tous ces lieux ne vous sont certainement pas familiers, mais nous vous rassurons que vous y vivrez des expériences exceptionnelles. En outre, quelle que soit la direction du circuit que vous choisirez, tout au long du parcours, vous trouverez des abris chaque 10 à 20 kilomètres.

Outre cela, nous vous recommandons d’avoir des jumelles parmi vos équipements de randonnées. En effet, dans cette région de la Finlande se trouvent trois espèces de prédateurs : le loup, le lynx et l’ours brun. Avec vos jumelles vous aurez peut-être l’occasion d’en apercevoir.

6- La côte de granit rose en France

La côte de granit rose est une zone côtière du nord de la Bretagne, dans les Côtes-d’Armor. Cette région tire son nom si spécifique de la magnifique couleur rose brun que possède le granite qui recouvre toute sa surface. De ce fait, la côte de granit rose en attire plus d’un. Et pour vous, amateurs de randonnée, cet itinéraire est l’idéal pour raviver tous vos sens.

En effet, entre la délicatesse de la couleur du granite, du murmure des vagues, des belles nuances de bleu du ciel et de la mer, vous profiterez d’un spectacle époustouflant. De plus, tout au long de la traversée du chemin côtier, vous découvrirez dans les petits villages des pêcheurs, d’excellents restaurants. De quoi vous booster pour la suite du parcours.

Pour effectuer votre randonnée, vous prendrez le départ de Trégastel, au Nord de la Bretagne. Vous commencez par suivre le sentier des douaniers, pour descendre vers les plages de galets et de sable. Ensuite, vous prendrez par une dénivelée positive (le chemin rocailleux) pour remonter en haut des falaises. Du haut des falaises, vous pourrez-vous poser un moment pour contempler la vue grandiose. Au crépuscule la côte du granit rose est encore plus belle. Vous adorerez les toutes petites îles qui s’étendent vers le large.

12 idées de randonnées à faire en Europe Conseils randonnée 134752018 m
La côte de granit rose au crépuscule

Pour parcourir l’ensemble de ce chemin qu’offre la côte du granit, il faut en moyenne trois jours. Ce faisant, vous pourrez mettre en place des bivouacs dans les campings de Porz Hir et de Port-l’Epine. Par ailleurs, précisons qu’il existe dans le monde juste trois côtes de granit rose : en Chine, en Corse et en Bretagne. C’est donc l’occasion rêvée pour effectuer une randonnée unique, mais également pour découvrir l’un des joyaux du monde !

7- L’ascension du Mont Olympe en Grèce

La Grèce est située en Europe du Sud, plus précisément à l’extrémité Sud de la péninsule des Balkans. Elle dispose de plusieurs lieux vraiment extraordinaires riches d’authenticité. A cet effet, vous y découvrirez l’un des plus beaux sites de randonnée de toute l’Europe. Il s’agit du Mont Olympe.

Découvrir le mont Olympe, c’est un peu comme atteindre et toucher du doigt la ligne qui sépare le mythe de la réalité. Car il est non seulement le sommet le plus haut de la Grèce (2917 mètres), mais il est considéré en mythologie comme étant le domaine des dieux du panthéon grec. Un lieu calme, paisible et agréable où ils festoyaient.

L’ascension du Mont Olympe peut être effectuée par tous. Que vous soyez un amateur de grande randonnée ou un randonneur chevronné. Il est ainsi possible de gravir le Mont Olympe et de redescendre en deux jours de marcheUne fois au sommet du mont, vous serez émerveillé par la vue imprenable, le panorama hors norme qu’il vous offre, mêlé à l’ambiance mythologique dans l’air. Comme quoi, les heures de marche en vaudront vraiment la peine. Vous ne serez pas du tout déçu de vous être déplacé.

8- Le Kjeragbolten en Norvège

Située dans l’Ouest de la Scandinave, la Norvège est un pays de l’Europe du Nord. Le Kjeragbolten est un rocher serré entre deux impressionnants et imposants blocs de pierre de Kiragg. Précisons que Kiragg est une montagne de la Norvège située dans le comté de Rogaland, plus précisément dans la commune de Forsand. Mais peut-être connaissez-vous déjà le Kjeragbolten. En réalité, pour plusieurs randonneurs de par le monde, le Kjeragbolten est un objectif de randonnée qu’ils visent. Beaucoup d’ailleurs ont déjà gravit les sommets pour apercevoir le Kjeragbolten ou monter dessus.

Ce rocher est en effet très fascinant. Pour y parvenir, des sentiers assez facile à emprunter y ont été spécialement dédiés. De plus, durant votre traversée, vous découvrirez de somptueux paysages d’une pureté indescriptible. Ces paysages à eux seuls valent bien cette randonnée. Alors, enfilez votre sac à dos de randonnée et partez sur la Norvège pour vivre une expérience des plus marquantes.

9- La Haute Route Chamonix – Zermatt en Suisse

La Haute Route Chamonix – Zermatt est la route qui relie le Cervin et le Mont Blanc. Ces deux chaînes de montagnes étant les capitales mondiales de l’alpinisme. Cette randonnée sur cette route vous permettra de découvrir les paysages incroyables propres à la Suisse, qui font d’elle une destination de randonnée incontournable. Laissez-vous donc entraîner dans les hauteurs les plus élevées de l’Europe toute entière.

A cet effet, partir sur la Haute Route Chamonix – Zermatt c’est être prêt pour environ une semaine de marche et pour relever de grand défi tout au long du parcours. Il est donc important de bien se préparer avant de s’y aventurer.

Mais lorsque vous y parvenez, le plaisir que vous procurerez à vos yeux et la sensation de bien-être que vous ressentirez en vaudront la peine. Vous marcherez sur les glaciers les plus majestueux des chaînes de montagne (des Alpes). Vous vous émerveillez également devant les hautes cimes d’une beauté sans pareille. Il s’agit notamment de la pigne d’Arolla, du grand Combin, de la dent Blanche et bien plus encore.

La Suisse est le symbole de la vie ordonnée et tranquille. Rassurez-vous donc que votre randonnée se passera très bienNe vous faites donc pas raconter les merveilles de cette randonnée et faites votre propre expérience. Nous vous la recommandons sans réserve.

10- Sentier des sept vallées suspendues au Portugal

Situé dans l’Ouest de la péninsule ibérique, le Portugal, ce pays d’Europe dispose également de joyaux naturels à couper le souffle. Le sentier des sept vallées suspendues s’étend le long de la région de l’Algarve, une région au Sud du Portugal. Ici, vous profiterez au maximum du soleil et de l’air frais.

12 idées de randonnées à faire en Europe Conseils randonnée 80993328 m
Les septs vallées suspendues, Portugal

Tout au long du sentier, vous rencontrerez des falaises ocre, positionnées au-dessus de l’Océan Atlantique. Vous y admirez des panoramas vraiment époustouflants et totalement merveilleux. La nature ne cesse de nous surprendre ! Par ailleurs, vous découvrirez également plus loin un village côtier très colorés qui vous séduira sans l’ombre d’un doute.

A cela s’ajoute une autre perle dont est doté le sentier des sept vallées suspendues : la grotte marine de Benagil. Cette grotte gigantesque vous éblouira par la clarté et la pureté de la lumière qui en rejaillit. Le sentier des sept vallées est sans aucun doute une très belle idée de randonnée en Europe. Venez donc profiter du soleil du Portugal.

11-Le Chemin des Phares en Espagne

Découvrez l’Espagne autrement à travers cette randonnée. Habituellement, quand on parle de randonnée en Espagne, la plupart des randonneurs pensent aux chemins de Saint Jacques de Compostelle. Mais le chemin des Phares vous est tout aussi palpitant et encore plus !

En effet, le chemin des Phares se trouve dans un territoire Celte (peuple indo européen), reconnu dans toute l’Espagne pour être remarquablement vert. Mais aussi pour ses côtes océaniques rappelant énormément les paysages bretons. Le chemin des Phares en Espagne est le lieu de rencontre des points de vue les plus importants et des phares de la Costa da Morte.

Ainsi, le chemin des Phares comporte huit étapes, plus ou moins difficiles. En réalité, la Costa de Morte, littéralement « Côte de la Mort », ne porte pas ce nom sans raison. Cette côte du territoire celte est parsemée de reliefs accidentés, qui ont résisté à travers le temps. Vous devrez donc être attentif lorsque vous arpenterez le Chemin des Phares. Mais il n’en demeure pas moins une randonnée incroyable tout au long de laquelle vous vous imprégnez de l’atmosphère mystique et authentique de la région.

12- Le circuit de l’Ours en Finlande

La Finlande est un pays de l’Europe du Nord. Elle est également une des meilleures destinations de randonnée d’Europe. En effet, le circuit de l’Ours ou Karhunkierros est l’un des plus beaux sites de randonnée de l’Europe. Son nom vous intrigue certainement déjà. Vous ne manquerez pas d’être fasciné tout le long de votre traversée si vous optez pour cette randonnée.

Le sentier qu’offre ce circuit est tellement beau et si singulier, qu’à travers elle vous découvrirez les plus belles merveilles de la nature de la Finlande. Ainsi pendant à peu près une semaine, vous aurez l’occasion d’admirer du sommet des collines de granites du parc national d’Oulanka, une vue imprenable. Les panoramas sont justes à couper le souffle.

De plus, vous découvrirez aussi des paysages assez réservés et charmants dans lesquels baignent cascades et ruisseaux. De quoi oublier le stress du quotidien. Et vous ne savez pas encore la cerise sur le gâteau ! De nombreux gîtes sont présents tout au long du circuit. Ainsi, après avoir parcouru ce chemin parfois difficile à certains niveaux, vous allez pouvoir vous reposer confortablement et paisiblement. Eh oui, les randonneurs sont bien traités iciN’attendez donc plus si vous avez envie de faire une nouvelle expérience de randonnée. Le circuit de l’Ours en Finlande n’attend que vous.

A lire également : Top 10 des meilleures applications de randonnée

Idées de randonnées à faire en Europe : en résumé

En définitive, vous venez de découvrir 12 excellentes randonnées à effectuer en Europe. Certains d’entre eux sont parfois difficiles, mais ils en valent tous la peine. Laissez donc libre cours à vos envies et lancez-vous dans une randonnée à travers laquelle vous ferez le plein de beaux souvenirs en famille ou entre amis.

Alors, quel lieu de randonnée vous a le plus séduit ? Nous serons heureux de lire vos réponses en commentaire.

10% de réduction sur la boutique !

Ne loupez pas nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.