Panier

Service client Français 🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE PRINTEMPS10

Comment organiser une randonnée gourmande ?

Une randonnée est une promenade qui se fait sur une longue durée. Considérée comme étant une activité de loisir, elle est pratiquée par plusieurs personnes. Elle devient de plus en plus un grand événement. Chaque année, dans les quartiers, les villages et les villes, on organise cette activité. Il existe différents types de randonnées, mais celui qui retiendra notre attention est la randonnée gourmande. Cette dernière allie promenade et dégustation tout au long du circuit.

Qu’est-ce qu’une randonnée gourmande ?

La randonnée gourmande est une promenade entre famille, entre amis ou encore entre des personnes d’une même localité. C’est une activité originale avec comme élément principal la dégustation. Elle peut être organisée en journée comme dans la soirée. Pour une nouvelle édition, on a un nouveau parcours.

La promenade s’étend sur des kilomètres marqués par des pauses gourmandes.  À chaque arrêt culinaire, les ambiances et les menus diffèrent. Dans une ambiance musicale, on s’éclate et chacun vit un moment mémorial.

L’objectif de la randonnée gourmande

Elle vise à allier le commercial et le festif. De façon générale, elle est dédiée à la dégustation et permet de faire connaître une région à travers ses vins et spiritueux. Souvent animé par des concerts, vous trouverez également des ateliers de découverte. C’est aussi le moment de faire la promotion de plusieurs produits.

Puisque nombre de personnes participent à cette activité, le fait d’être proche des participants favorise les échanges. Les entreprises profitent pour monter leur savoir-faire et pour se faire connaître. Leur chiffre d’affaires augmente de même que leur notoriété.  

Différence entre la randonnée et les activités de loisirs

La randonnée s’oppose aux activités physiques intenses. Elle va à l’encontre de toutes pratiques qui pourraient traumatiser le corps. Elle renforce également le système immunitaire grâce aux molécules provenant de la sécrétion des plantes. Lorsque le système immunitaire est renforcé, le corps se défend mieux contre les agressions externes. Ainsi le risque de tomber malade est réduit. Contrairement aux autres activités sportives, la randonnée gourmande est amusante et ne fatigue pas.

Comment préparer la randonnée gourmande ?

Toute organisation nécessite une préparation. Que ce soit du côté de l’organisateur ou de celui des participants, des mesures sont à prendre pour la réussite de l’événement.

En ce qui concerne l’organisateur

Organiser une randonnée gourmande n’est pas une chose aisée. Cela nécessite la mise en place d’un plan bien défini. Pour obtenir un bon résultat, il est important de préparer un support qui permettra de communiquer aisément. En amont, il faut fixer un thème moins généraliste. Faites ensuite une étude approfondie de l’itinéraire afin que le trajet soit facilement accessible à tous.

Vous devez aussi vous entretenir avec les producteurs pour qu’ils tiennent compte des préférences des participants. De même, il est important de prendre un rendez-vous avec les restaurateurs chargés de préparer les dégustations. Ceci, dans le but d’obtenir une organisation parfaite et de satisfaire toutes personnes qui participent à cet événement.

Le temps des haltes gourmandes doit être assez long pour permettre une dégustation tranquille des différents repas. Aussi, les participants pourront faire de nombreuses découvertes et même prendre des informations sur ces dernières. Mettez en vente des produits qui pourraient intéresser les participants.

Cependant, l’idéal serait de passer la commande, mais la livraison se fera plus tard pour éviter d’être encombrée pendant la marche. Il est préférable que l’organisateur soit assez cultivé. Ainsi il pourra vous apprendre quelque chose de nouveau et raconter de petites histoires pour détendre pendant la dégustation.

En ce qui concerne les participants

Il est important de prendre un bon équipement afin de rendre votre trajet agréable. Des chaussures confortables et un léger sac à dos selon la taille et la morphologie par exemple. Il faut également veiller à porter des vêtements respirants. L’objectif est de s’habiller en tenant compte du climat.

Dans le cas d’une randonnée qui se fera sur plus d’une journée, faites le plein en cours de route. Ceci pourrait réduire le poids du sac. Prenez alors des renseignements concernant les points d’eau se trouvant sur le parcours. Réalisé ensuite votre trajet en fonction de ces points. La préparation physique est aussi très importante.

Pourquoi participer à une randonnée gourmande ?

La randonnée est à la fois un moment de retrouvailles et une occasion pour sortir de sa routine. Parmi une multitude, deux principales raisons emmènent les personnes à participer à la randonnée gourmande.

Profitez de la nature

La randonnée est une pratique qui ouvre l’horizon. Elle libère également l’esprit et permet de faire de belles découvertes. Pendant la randonnée, on observe des paysages inaccessibles en véhicule. Ce qui rend cette activité plus intéressante est qu’elle nous met en relation avec l’environnement. Elle fait profiter de la faune et de la flore de façon exceptionnelle. On peut sentir l’odeur de la nature tout en dégustant de merveilleux vins. Le simple fait de marcher en groupe procure une sensation agréable.

Améliorer la santé

Elle régularise la fréquence cardiaque et la respiration. Non seulement c’est une pratique qui fait perdre des kilos, mais aussi elle agit positivement sur le moral. Elle fait aussi travailler certaines parties du corps comme la jambe, les bras, l’abdomen, les fesses, y compris votre endurance.

La randonnée gourmande pour allier sport et gastronomie

La randonnée gourmande est une meilleure occasion pour découvrir en famille ou entre amis une région, un territoire et ses spécialités gastronomiques. Son concept consiste à suivre en groupe un parcours à pied organisé sur une certaine distance, le plus souvent comprise entre 5 et 15 km. On y passe notamment par plusieurs points dégustation. Ce type de randonnée est spécialement organisé par des spécialistes expérimentés.

Après paiement et inscription, les participants reçoivent un verre et le schéma de l’itinéraire à suivre afin de partir librement à l’assaut d’un circuit entre villages et campagnes. La randonnée gourmande est à la fois accessible aux enfants et aux adultes, aux marcheurs confirmés et aux débutants. Il n’y a pas véritablement de contraintes si ce n’est que de finir la marche à son rythme en passant par tous les ravitaillements.

Les dégustations sont souvent composées de produits de terroir que les producteurs se proposent gentiment et gratuitement de vous expliquer le processus de fabrication et les origines. Ce dernier représente une vraie source de savoir qui amplifie le plaisir de dégustation. Après avoir réalisé plusieurs kilomètres à pied loin des produits de consommation standardisés de la société, vous vous trouvez en face d’une vraie terrine.

La randonnée gourmande vous permet de déguster du bon fromage et une meilleure qualité de vin. Elle permet de mettre en lumière les richesses viticoles et gastronomiques du pays. Vous n’aurez pas du mal à trouver près de vous une randonnée de ce type afin de découvrir un magnifique village, ses traditions et ses vins.

En outre, la convivialité de ce projet contribue aussi fortement à son succès. Toutes les personnes qui aiment le sport, la fête et la convivialité se trouveront séduites par ce concept. Il y a mille façons de marcher, mais celle de façon gourmande a un truc en plus qui fait son charme.

Comment organiser une randonnée gourmande ? Conseils randonnée comment organiser une randonnee gourmande 3

Les mesures à prendre avant de se rendre à une randonnée gourmande

Il est important de prendre certaines préparations avant un tel événement. L’organisateur doit prendre plusieurs dispositions au même titre que ceux qui y participent.

Mesures prises par l’organisateur

La vitesse du trajet sera fonction de la personne la moins rapide du groupe. L’organisateur doit aussi tenir compte du budget. Si celui-ci est serré, organiser plutôt votre randonnée en se passant de la halte. Il existe des endroits très agréables et assez pratiques où vous pourrez faire votre pique-nique dégustation. Vous ferez transporter les repas par un véhicule d’intendance à l’heure prévue.

Mesures prises par les participants

Chaque participant doit faire une préparation physique avant le jour de la randonnée. Faites 10 minutes de marche au moins tous les jours, s’entraîner au cardio et pratiquer le yoga. Il est important de régulariser son alimentation. Évitez tous les aliments qui pourront créer l’hypoglycémie.

Les bienfaits de la randonnée gourmande

La randonnée possède plusieurs avantages aussi bien sur le plan physique que celui psychique. L’impact de ces bienfaits est impressionnant et constitue un remède à l’organisme.

Les bienfaits sur le plan physique

La randonnée gourmande permet l’amélioration de la masse musculaire. En entretenant le muscle, l’organisme ne ressent presque pas de fatigue. Faisant partir des activités sportives les plus complètes, elle apaise l’organisme. C’est un exercice qui réduit le mauvais cholestérol et fait monter le bon cholestérol. Il donne plus de vie aux artères en faisant baisser la tension artérielle.

La randonnée gourmande est également une source de bonne circulation sanguine. Le cœur fonctionne bien grâce à cet exercice. Omis le fait qu’elle soit un événement, cette activité prévient l’ostéoporose. Elle augmente la densité de l’os et réduit le risque de fracture. Dans sa lutte contre le surpoids, cette pratique change la graisse en muscle.

Les bienfaits sur le plan psychologique

Passer beaucoup de temps en plein air détend plus facilement l’organisme. Cela apporte aussi assez de joie. Le cerveau reçoit plus d’oxygène et ralenti l’hormone du stress. Passer plus de temps dans la nature développe l’esprit de créativité. En outre, cela favorise l’accroissement de la capacité à résoudre les problèmes.

Comment organiser une randonnée gourmande ? Conseils randonnée mode demploi pour preparer un itineraire de randonnee 2

Quelles sont les procédures d’organisation d’une randonnée gourmande ?

Pour bien réussir l’organisation de ladite randonnée, il faut assurer certaines tâches et prendre quelques dispositions.

Dispositions à prendre concernant les participants

L’organisation doit être parfaite et pour cela, il ne faut oublier personne. Il faut bien réfléchir à la liste des participants des jours à l’avance. C’est une liste qui doit être bien définie afin de connaître le nombre exact de personnes. Choisissez une date qui conviendra à chacun pour que tout le monde soit présent. Cela revient à vérifier la disponibilité de toutes personnes qui y participent. Informer ces dernières de l’itinéraire de la promenade. Lancer un appel quelques jours avant pour que chacun prenne ses dispositions.

Dispositions à prendre concernant les restaurateurs

Il faudrait s’accentuer sur la qualité des repas. Les mets qui seront proposés doivent respecter un nombre donné de pratiques d’hygiènes. Il faudra aussi tenir compte de la préférence et de l’interdit de tout un chacun. L’idéal serait d’utiliser un verre à vin jetable pour la dégustation des spiritueux dans le but d’attirer plus d’attention. Pour l’animation, vous pouvez proposer le quizz des saveurs et des jeux-concours.

A lire également : Comment s’habille pour une randonnée ?

Des conseils pour réussir en général une randonnée gourmande

Afin de devenir un accompagnateur de nature, il est indispensable d’avoir une certaine qualification. De la même manière, pour un premier voyage, vous devez avoir un bon équipement. En plus de bonnes chaussures adaptées au voyage, tous vos vêtements et accessoires doivent être confortables. N’oubliez pas également de vous munir d’une trousse de secours afin de bénéficier de soins urgents si l’occasion se présente.

De la même manière que vous préparez la randonnée en matière de matériels, d’équipements et de logistique, une préparation physique est aussi importante. Il est ici recommandé de marcher 10 à 30 minutes par jour pendant environ deux semaines avant la randonnée. A cela peut être ajoutée une trentaine de minutes de session de huit montées avec pente au moins deux fois par semaine.

La pente à choisir doit être située à au moins 50 mètres à la hauteur de la descente à la marche. Aujourd’hui, la randonnée est considérée comme un véritable sport par nombre de personnes qui s’y adonnent régulièrement. Celle gourmande reste toutefois moins difficile physiquement et moins longue en matière de durée et de distance. Vous n’avez pas non plus à vous encombrer puisque vous ne ferez pas des semaines.

En permettant de travailler la fréquence cardiaque, l’endurance, la respiration, les jambes, les fesses, l’abdomen et les bras, la randonnée est en général très bénéfique physiquement. Ce sport qui se pratique en harmonie avec l’environnement peut également permettre de fondre quelques kilos de trop.

Une préparation spéciale de la randonnée gourmande

Pour la mise en œuvre de votre randonnée gourmande, vous avez le choix entre plusieurs circuits. Cependant, quel que soit ce que vous prenez comme option, il est important d’avoir de bons réflexes pour partir serein. Avant le départ, veuillez consulter la météo surtout lorsque le temps de la région à visiter change vite. N’hésitez pas à prendre un coupe-vent et un chapeau d’été selon le cas.

Pour une randonnée gourmande en bord de mer, il est important d’être attentif aux horaires des marées et à la force du vent. Vous pouvez aussi prendre des guides de randonnée pour éviter des déconvenues. Cela est surtout utile pour découvrir le territoire, estimer les difficultés du parcours et le temps à effectuer. N’oubliez pas également vos papiers et de la monnaie à garder selon le cas.

Veillez aussi à prendre sur vous votre téléphone portable et prévoyez les encas pour les pauses gourmandes. Restez vigilants au bord des falaises et du vide pour ne pas vous faire surprendre. Il est aussi important de suivre attentivement les itinéraires balisés et sécuriser tout en respectant les milieux naturels. Si vous utilisez des bâtons, il est recommandé de les équiper d’embouts en plastique pour protéger les espaces.

Dans une démarche d’écoresponsabilité, veillez à conserver vos déchets dans un sac pour pouvoir les jeter dans un container approprié au retour. Préservez les sites naturels afin de faire en sorte que les paysages demeurent uniques et exceptionnels pour vous-même déjà et ceux qui passeront après.

Les prescriptions à respecter

Si votre randonnée gourmande s’effectue sur le littoral, il est important de ne pas faire du vélo ni du VTT sur le sentier côtier, lequel est uniquement réservé aux piétons. Veillez aussi à ne pas pénétrer dans les propriétés privées et les cultures. Plusieurs milieux naturels comme les dunes, les zones de nidification d’oiseaux et les tourbières sont très fragiles et ne supportent aucun piétinement. Prenez la peine de les éviter.

Il en est de même pour les chiens qui doivent être tenus en laisse tout en évitant leur divagation. Même si le but est de manger tout au long du circuit, il est essentiel d’éviter de cueillir des fleurs et fruits au risque d’abimer la végétation. Des points où vous allez librement manger des produits locaux sont prévus en amont, veuillez respecter ces dispositions.

De plus, il est essentiel de ne prélever aucune plante ni d’emporter des cailloux en guise de souvenirs sur le circuit. La nature, la faune et la flore doivent être laissées telles que retrouvées. Le respect de ces règles est essentiel pour préserver l’environnement visité et laisser les espèces se développer dans leur milieu naturel.  

Randonnée gourmande : en résumé

Que retenir ? La randonnée gourmande est une activité aussi passionnante que bénéfique sur de nombreux plans (physique, émotionnel…). Il n’y a rien de mieux que de pouvoir profiter de la nature, faire de nombreuses découvertes, s’exercer physiquement et déguster plusieurs produits de saison à la fois.

Quel est selon vous le meilleur circuit pour réaliser un tel projet ? Quelles sont les différentes activités que l’on peut effectuer au cours d’une telle randonnée ? Dites nous en commentaire.

10% de réduction sur la boutique !

Ne loupez pas nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.