Panier

Service client Français 🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

Comment utiliser un GPS de randonnée ?

La randonnée : une véritable activité sportive, à la portée de tous, qui permet en plus de pouvoir s’accorder une véritable pause dans un quotidien trop souvent monotone.

Mais pour pouvoir bénéficier de tous les avantages liés à la pratique de la randonnée, il vous faut un minimum d’équipement. Et surtout, il faut veiller à vous munir d’un moyen qui vous permettra de pouvoir vous orientez facilement : le GPS de randonnée est la solution.

Si vous souhaitez tout connaitre sur ses fonctionnalités et la façon de s’en servir, alors prenez vite connaissance de l’article ci-dessous.

Les bienfaits de la randonnée

Pour la santé physique

Et l’activité sportive est primordiale pour rester en bonne santé. Ainsi, peu importe votre âge, que vous soyez une femme ou un homme : grâce à la randonnée, vous allez pouvoir effectuer une pratique sportive bénéfique pour votre corps. Un peu à l’image de la marche, la randonnée sur un parcours adapté à vos capacités va vous permettre de tirer profit de tous les avantages liés à la pratique d’un sport en plein air.

Elle va vous permettre d’effectuer un renforcement des muscles, des articulations, du système cardio-vasculaire, du système immunitaire, ainsi qu’une diminution du risque d’apparition de diabète ou de problèmes de tension. Une meilleure maitrise du poids et de son corps en général sont également de la partie.

Pour la santé mentale

Pouvoir se déconnecter, s’éloigner de toutes les contraintes liées aux activités du quotidien, se rapprocher de la nature, prendre le temps de voir, de ressentir, de se reconnecter à l’essentiel, etc. Grâce à la randonnée, vous allez pouvoir goûter au privilège de vous décharger de votre charge mentale durant au moins quelques heures.

Et pour y parvenir, vous pouvez compter sur les bienfaits qu’offrent la nature : les oiseaux qui chantent, les senteurs des arbres et des végétaux, la beauté des paysages, etc.

Et pourquoi pas pratiquer cette activité à plusieurs ? Cela vous donnera la possibilité d’échanger autrement avec les autres, dans un environnement propice au calme et à la sérénité.

body of water between green leaf trees

Le matériel indispensable à la randonnée

Pour qu’une randonnée se passe bien, il faut penser à choisir un équipement adapté et le plus complet possible. Une bonne paire de chaussures, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, un véritable sac à dos de randonnée, une trousse de premiers secours, de quoi pouvoir manger et boire, éventuellement des bâtons de marche, etc., mais ce n’est pas tout.

Il y a bien sûr le matériel d’orientation. Une carte et une boussole sont très utiles, mais il existe un dispositif encore plus pratique qui combine ces deux éléments et bien plus encore : le GPS de randonnée.

Le GPS de randonnée : les fonctionnalités

Tout d’abord, il faut savoir que le GPS de randonnée est justement conçu pour la randonnée. Ce qui signifie qu’il tient facilement dans la main, qu’il est très résistant aux chocs mais également aux températures très basses ou très élevées. Il supporte très bien l’humidité et résiste la plupart du temps à une immersion. En résumé, il s’agit d’un appareil tout-terrain.

Connaître sa position

Il s’agit de la fonction de base de tout GPS de randonnée. Dès l’allumage, ce dernier vous indique, grâce à la connexion satellite, la position exacte où vous vous trouvez sur une carte. Ainsi, vous allez pouvoir vous repérez sans difficultés et par exemple trouver un chemin proche de vous afin de rallier facilement votre destination.

L’enregistrement du parcours

Si vous allumez votre GPS au commencement de votre parcours de randonnée, il pourra enregistrer la totalité de votre itinéraire et les différents points de parcours (waypoints). Les avantages de cette fonction sont nombreux : vous allez pouvoir éviter de tourner en rond en revenant sur vos pas ou au contraire pouvoir retourner en arrière si par exemple vous avez égaré un objet. L’enregistrement peut aussi vous permettre de refaire, à l’identique, un parcours que vous avez particulièrement apprécié.

Suivre un itinéraire

Si vous êtes du genre à vouloir tout planifier, alors la possibilité de parcourir un itinéraire que vous avez préalablement enregistré dans l’appareil devrait vous plaire. Toutefois, gardez toujours à l’esprit que la précision d’un GPS de randonnée est comprise entre 3 et 10 mètres, variable selon le modèle choisi.

Une boussole, un baromètre, un altimètre

La boussole vous indique la direction dans laquelle vous vous dirigez. L’altimètre vous renseigne sur l’altitude à laquelle vous vous trouvez. Le baromètre, quant à lui, mesure la pression atmosphérique et peut indiquer l’arrivée de nuages ou un changement d’orientation du vent.

Le GPS de randonnée : première prise en main

Pensez à anticiper l’utilisation de votre GPS.

En effet, utiliser votre appareil pour la première fois au beau milieu d’une forêt à la recherche d’un chemin n’est pas la meilleure idée. Vous risquez de perdre patience et votre journée de détente en pleine nature va petit à petit se transformer en un pénible moment d’agacement et de frustration. Il vaut mieux commencer à manier le GPS dans un environnement familier comme par exemple la rue où vous habitez, vous pourrez ainsi vous familiariser avec la lecture d’une carte et les différentes fonctions beaucoup plus facilement.

Enfin, prenez le temps de lire la documentation fournie avec votre GPS de randonnée pour en connaître toutes les caractéristiques.

Le GPS de randonnée : comment s’en servir ?

La première chose à faire est d’allumer l’appareil et d’attendre une connexion satellite. Une fois effectuée, vous allez pouvoir vous assurer que votre position apparait bien sur la carte présente sur l’écran de votre GPS. Pensez également à vous rendre dans les réglages de votre GPS pour sélectionner, si vous en avez la possibilité, le système de navigation qui vous conviendra le mieux afin d’augmenter la précision de votre localisation. Orientez également la carte vers le nord et donc vers le haut de l’écran, pour faciliter la lecture du trace et des coordonnées affichées.

Tous les GPS sont dotés d’au moins une cartographie de base. Mais si vous le souhaiter et selon les lieux où vous souhaitez vous rendre, vous avez la possibilité d’ajouter une carte et même plusieurs, selon la capacité de stockage de l’appareil. Il faut d’ailleurs savoir qu’il est possible d’en télécharger légalement et gratuitement sur internet.

Deux méthodes de déplacement grâce au GPS de randonnée

  • Soit vous suivez le parcours que vous avez enregistré au préalable. Dans ce cas, vous vous assurez d’arriver à destination en empruntant un trace précis qui apparaît sur une carte et qui vous permettra de ne pas perdre de temps sans faire de détours inutiles.
  • Soit vous entrez les coordonnées de destination et vous désactivez l’option du trace. De cette manière, vous connaissez le lieu où vous rendre (waypoint), mais sans suivre un chemin balisé et vous vous autorisez ainsi à partir à l’aventure. Avec cette méthode, il est possible de ne pas faire apparaitre sa position sur un fond de carte.

Dans tous les cas, une flèche sera toujours à l’écran pour indiquer votre position et s’orientera dans le sens où vous vous déplacez. Il est également possible d’utiliser différents niveaux de zoom, automatiques ou non, pour mieux se repérer sur son trace et même recadrer la carte si nécessaire.

Dernières astuces

bout de quelques secondes si la connexion satellite ne reprend pas, il se peut que quelque chose bloque le signal de votre trace (arbres, rochers, canyons, etc…). La meilleure solution est de vous déplacer lentement de quelques mètres jusqu’à retrouver le signal du satellite.

Sur votre GPS, vous avez une touche réservée à une fonction très utile : faire apparaître vos coordonnées. En situation d’urgence, si vous avez besoin d’être secouru, ces renseignements seront primordiaux pour faire intervenir les secours.

Trois choses importantes à vérifier avant d’acheter votre GPS de randonnée

  • Veillez à sélectionner un modèle adapté.
    L’écran doit être suffisamment grand pour pouvoir y lire votre trace de façon précise. Mais gardez en tête que plus l’écran est grand, plus le GPS sera lourd et de plus il sera peut-être plus difficile à manipuler. Même principe pour l’autonomie : une batterie pèse moins lourd que des piles mais en pleine nature, la batterie ne peut pas être rechargée alors qu’il suffit de piles de rechange pour retrouver 100% d’autonomie.
  • Modèle à touches ou entièrement tactile ?
    Le tactile, notamment avec les smartphones, est devenu omniprésent. Mais un GPS de randonnée tactile aura l’inconvénient d’être plus difficile à utiliser avec des gants lors de températures négatives.
  • Achetez un appareil avec rétroéclairage et luminosité réglable.
    Ainsi, dans la pénombre ou en plein soleil, vous verrez toujours ce qui s’affiche sur l’écran de votre GPS.

Comme vous avez pu le constatez, une randonnée est un formidable moyen de se ressourcer.

Il suffit juste de prévoir le bon équipement et de ne pas faire l’impasse sur le GPS de randonnée, un objet précieux qui vous permettra de profiter sereinement de ce moment de détente.

Et surtout, n’oubliez pas : la nature vous ouvre ses portes, profitez-en sans oublier de respecter l’environnement.

10% de réduction sur la boutique !

Ne loupez pas nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.