Panier

Service client Français 🇫🇷

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE PRINTEMPS10

Guide pour choisir des jumelles de randonnée

Les jumelles sont constituées de deux lunettes symétriques généralement montées en parallèle. L’intérêt principal d’utiliser ces appareils est de pouvoir conserver la vision stéréoscopique permettant d’admirer une cible à distance. Pour son fonctionnement, la lumière entre dans le système optique à travers les objectifs. Il s’agit précisément de ceux qui comportent plusieurs lentilles à l’extrémité de chaque objectif. Etant des systèmes convergents, les images issues des objectifs sont retournées comme dans une lunette astronomique. Ce qui permet d’avoir une image nette avec une précision remarquable. Quelles jumelles de randonnée choisir alors pour ces moments de randonnée ?

Pour quelle randonnée faut-il prendre des jumelles ?

En principe, il n’existe pas de randonnée pour lesquelles les jumelles sont obligatoires que d’autres. Cependant, il y a quelques petits détails que vous devez prendre en compte. En effet, il est à noter que choisir d’emporter une paire de jumelles pendant vos moments de randonnée reste personnel pour le confort et la sécurité. Il s’agit précisément d’un équipement qui peut s’avérer indispensable pour certaines personnes.

En cas d’une randonnée sur quelques heures ou une journée

Lorsqu’il s’agit d’une petite randonnée qui ne durera pas plus d’une journée, vous devez impérativement avoir un équipement plus léger. Qu’il s’agisse d’une randonnée pour vous entraîner ou pour le loisir, il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement lourd.

Par conséquent, il est recommandé de partir avec des équipements moins vitaux. Il peut s’agir par exemple d’un gros appareil photo ou d’une paire de jumelles. Dans ce cas précis, la paire de jumelles est secondaire, car elle sera choisie pour le plaisir de l’observation de la faune et de la flore.

En cas d’une randonnée sur plusieurs jours

Lorsqu’il s’agit d’une randonnée qui durera plusieurs jours, il est plus ou moins important de miser sur des équipements vitaux. De même, avoir une paire de jumelles pendant cette occasion reste capital. En effet, si vous avez une maîtrise parfaite sur cette randonnée et qu’elle est balisée, cet équipement n’aura pas assez d’intérêt vital dans ce cas. Cependant, il sera capital pour le plaisir de l’observation.

Par ailleurs, lorsque vous n’avez aucune maîtrise sur la randonnée et qu’elle n’est pas non plus balisée, alors la donne change. Aujourd’hui, de nombreuses longues randonnées ne sont absolument pas très balisées. Il arrive même parfois que vous vous retrouviez dans un champ fermé. Dans ce cas il est pratiquement impossible de suivre le chemin tout tracé, car certains animaux ont mauvais caractère. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, il n’y a qu’une paire de jumelles qui vous permettra de regagner la route principale.

À ce niveau, cet équipement n’est plus considéré comme un gadget pour vous faire plaisir. Bien au contraire, il devient indispensable pour se repérer aisément. Grâce à une paire de jumelles, vous pourrez facilement repérer un balisage. Ce qui constituer un gage de sécurité pendant ces périodes.

Quels sont les critères pour choisir les jumelles de randonnée ?

Aujourd’hui, les paires de jumelles ont le vent en poupe dans le secteur de la randonnée. En effet, ces dernières apportent confort et sécurité aux randonneurs. Étant donné que de nombreuses marques en fabriquent aujourd’hui, il est important d’avoir une connaissance sur les critères du choix afin d’acheter l’équipement idéal qu’il vous faut.

Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer dans l’achat des jumelles pour randonnée ?

Depuis de nombreuses années, il est important de prendre du recul et de bien réfléchir avant de se lancer dans l’achat d’un équipement. Il en est de même lorsqu’il s’agit de choisir votre paire de jumelles pour randonnée. En effet, vous devez définir les caractéristiques indispensables que doit disposer cet équipement. Pour y arriver, voici donc quelques questions auquel vous devez apporter des réponses claires et précises :

  • Désirez-vous utiliser vos jumelles de façon occasionnelle ou journalière ?
  • Aimeriez-vous randonner dans un environnement nécessitant d’observer avec des jumelles ?
  • Que voulez-vous observer avec les jumelles ?
  • Quelle plus-value pourriez-vous apporter à votre randonnée à travers les jumelles ?
  • Pourquoi auriez-vous subitement l’envie d’acheter une paire de jumelles ?
  • Êtes-vous du genre à prendre le temps nécessaire pour admirer les paysages et la nature ?

Voilà autant de questions qui vous permettront d’avoir une idée assez précise de la paire de jumelles que vous devrez acheter. De cette manière, aucune déception ne sera donc enregistrée après l’achat.

une jeune femme brune tient des jumelles qu'elle porte à ses yeux pour regarder droit devant. elle porte un haut en soie bleu foncé.
Jumelles

Quel grossissement choisir pour votre paire de jumelles pour randonner ?

Le grossissement est considéré comme l’un des critères principaux de plusieurs personnes pour choisir la paire de jumelles idéale pendant leur moment de randonnée. En effet, si vous désirez acheter des jumelles, le premier objectif est de voir clair un peu plus loin. Il s’agit d’un équipement qui doit rester spécifiquement des outils d’observation. Quel que soit le type de jumelles, vous retrouverez toujours sa capacité.

Pour y arriver, prenez par exemple l’inscription 10 x 42 marquée sur une jumelle. Elle signifie que l’équipement à acheter possède une capacité de grossissement de 10 fois. De même, le diamètre des lentilles d’objectifs est de 42 mm. Pour être plus précis, le premier nombre inscrit sur votre paire de jumelles indique surtout la capacité de grossissement.

En règle générale, plus le chiffre est élevé, plus vous aurez un gros grossissement. Par contre, le 2e nombre vous spécifie la qualité de l’image à avoir. Le principe est le suivant : plus grand sera le 2e nombre, plus la luminosité de votre image sera élevée. Ce qui vraisemblablement aura un impact positif sur la qualité de l’image que vous aurez à travers votre jumelle.

Par ailleurs, lorsque vous optez pour un grossissement de qualité supérieure, vous réduisez automatiquement la distance se trouvant entre la cible et vous. Cependant, il est possible de trouver des jumelles possédant 3 nombres. À ce niveau, vous avez la possibilité de régler votre grossissement. Prenez par exemple ce grossissement à 3 nombres 14 – 42 x 60. Cela signifie que vous pouvez passer d’un zoom de 14x à 42x.

Quels sont les différents types de grossissement ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de grossissements pour les jumelles. Voici donc quelques-uns d’entre eux :

  • Les 6x, 7x et 8x : ce sont des grossissements standards que vous retrouverez généralement sur le marché. Bien qu’ils soient qualifiés de standard, ces derniers offrent une très grande qualité d’image qui saura parfaitement vous satisfaire.
  • Les 10x : il s’agit des grossissements beaucoup plus importants que les modèles standards. Ils permettent de réaliser un focus sur une cible bien précise.
  • Les 12x et plus : lorsque vous faites le choix d’un modèle allant jusqu’à ce type de grossissement, vous obtiendrez un très grand zoom. Il s’agit précisément des modèles généralement utilisés par les gardes-chasses. Il est préférable d’admirer un lion de loin avec la même qualité d’image que de s’en approcher. Cependant, il est à noter que la stabilité de ce type de jumelles constitue son petit défaut. Vous devez ainsi prendre le temps de bien stabiliser cet équipement avant d’avoir un champ de vision assez net.

Quelle luminosité d’image choisir pour vos jumelles de randonnée ?

Pour déterminer la luminosité parfaite à choisir pour vos jumelles de randonnée, vous devez vous référer au 2e chiffre indiqué. En effet, plus ce chiffre est grand, plus vous aurez un rendu d’image lumineux et bien précis. Prenez par exemple une paire de jumelles de modèles 8 x 28. Le chiffre 28 est celui qui est à prendre en compte. Cependant, vous devez savoir que plus il est grand, plus votre équipement deviendra encombrant et lourd pour votre randonnée.

Par ailleurs, si vous désirez utiliser votre paire de jumelles à la tombée du jour ou à l’aube, vous devez impérativement miser sur la luminosité.

Dans la règle générale, la luminosité de l’image n’est pas très recherchée lorsqu’il s’agit d’une randonnée pratiquée en plein jour. De plus, il existe quelques traitements spécifiques à réaliser sur les bonnes jumelles. Ces derniers permettent d’augmenter la qualité lumineuse de votre appareil. Il s’agit notamment des traitements multicouches. Généralement appelé en anglais « lense coating », le traitement multicouche permet d’avoir une qualité lumineuse importante bien que vous ayez un diamètre de lentille réduit.

Quelle qualité choisir pour votre paire de jumelles de randonnées ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de parler de la qualité des jumelles de randonnée. Cependant, ces dernières ignorent totalement que les jumelles ne possèdent pas les mêmes aspects. Cela va de la qualité de fabrication à la celle optique. Il ne faut surtout pas opter pour des paires de jumelles pas chères, car vous allez certainement le regretter. En effet, ces types d’appareils sont peu confortables à l’œil. De même, il offre un rendu d’observation de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est important de miser sur la qualité et la robustesse des jumelles à utiliser pendant les randonnées.

un cartoon dessine un homme qui tient des jumelles. ses yeux bleus apparaissent de l'autre côté des jumelles. il porte une chemise grise.
Cartoon

Quel poids serait idéal pour votre paire de jumelles de randonnées ?

Comparativement à tout équipement à transporter pendant vos moments de randonnée, le poids de vos jumelles est considéré comme un aspect important à prendre en compte. Cela est considérable parce qu’il peut varier du simple au double. D’après de nombreux avis recueillis, il est à retenir que le poids constitué le premier point à observer pendant l’achat de la paire de jumelles. Étant donné que vous ne désirez surtout pas alourdir votre sac, il est fortement recommandé de choisir des jumelles de 500 g. Abstenez-vous surtout des modèles les plus lourds qui seront par la suite encombrants à vos yeux.

Quelle taille considérer pour choisir votre paire de jumelles de randonnées ?

Pour bien choisir votre paire de jumelles de randonnées, vous devez nécessairement recourir à sa facilité le transport. Pour y arriver, il faut tenir compte du poids de cet équipement. En effet, il existe 2 grandes familles de jumelles. Il s’agit notamment des jumelles en prisme de toit et aussi des jumelles porro.

Les modèles porro sont considérés comme les plus anciens. Il s’agit précisément de ceux utilisés pour réaliser les films sur la 2e guerre mondiale. En effet, ces derniers sont beaucoup plus gros, contrairement au modèle à prisme de toit généralement privilégié. La taille des jumelles reste toujours en rapport avec le poids de cet appareil. C’est précisément la raison pour laquelle vous devez opter pour des jumelles à prismes de toit légères et petites. De cette manière, votre appareil ne sera ni encombrant ni lourd.

Prendre en compte la compacité des jumelles de randonnée

La compacité des jumelles de randonnée reste un des critères essentiels à ne pas négliger. En effet, plus ces dernières seront compactes, plus vous aurez une facilité énorme à ranger votre appareil. Vous devez savoir qu’une paire de jumelles légère ne veut pas forcément dire quelles sont de moins bonnes qualités que d’autres.

Au moment de l’achat de vos jumelles, vous pouvez privilégier celles qui pourront être à mettre autour de votre cou, car cela est beaucoup plus pratique. Avec ce modèle, vous pouvez capturer à n’importe quel moment une cible, un environnement et autre. Ce qui n’est absolument pas le cas lorsque vous disposez d’une jumelle qu’il faut ranger à chaque fois dans votre sac.

Bien entendu, il existe aujourd’hui une grande majorité de jumelles pouvant être accompagnées d’un tour de cou. Cependant, vous devez impérativement faire attention à ce qu’elle ne soit pas trop lourde. N’hésitez pas non plus à donner privilège aux jumelles qui peuvent être manipulées avec une seule main. Ces dernières sont beaucoup plus pratiques, car vous pouvez effectuer une prise en un temps record.

A lire également : Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Quel réglage privilégier pour vos jumelles de randonnée ?

Le réglage à privilégier pour vos jumelles de randonnée varie en fonction de votre utilisation. Vous pouvez par exemple choisir celles préréglées. Ces dernières sont très simples à manier, car les réglages sont déjà effectués au préalable. En général, ce type de jumelles est acheté par des familles. Ceci est dû au fait que ce dernier sera réglé en moins de temps. De cette manière, les enfants pourront les utiliser facilement. De plus, vous n’aurez aucune crainte lorsque votre enfant déréglera les paramètres de vos jumelles.

Par ailleurs, les jumelles réglables sont idéals pour les moments de randonnée. Elles sont très prisées par les randonneurs les plus expérimentés. Il s’agit précisément de ceux qui recherchent une image beaucoup plus précise et nette. Si vous désirez avoir une qualité exceptionnelle de l’image de votre cible, alors ce type de jumelles est fait pour vous. Il vous permettra de régler la qualité de l’image à votre guise.

Quelles sont les lunettes à choisir pour votre paire de jumelles de randonnée ?

Plusieurs personnes ignorent ce critère, alors qu’il en est d’une importance capitale. En effet, les personnes porteuses de lunettes ne peuvent pas choisir au hasard les jumelles. Si vous vous êtes déjà retrouvés dans cette situation, vous devez savoir qu’il est impossible de bien positionner votre jumelle à cause de vos lunettes. Cependant, il existe aujourd’hui certains modèles de ces appareils possédant une bonnette rétractable. Cela permet aux porteurs de lunettes de pouvoir mettre leurs yeux à une parfaite distance de leurs jumelles.

un enfant est allongé dehors dans l'herbe et utilise des jumelles orientées vers le ciel. il porte un tee-shirt manches longues à rayures noires et blanches.
En mode observation des oiseaux

Quelle somme d’argent consacré à l’achat de vos jumelles de randonnée ?

Pour définir le budget adéquat permettant d’acheter les jumelles de randonnée, 2 options sont à votre disposition. Vous avez le choix entre investir dans du jetable ou durable. En effet il existe aujourd’hui un grand nombre de jumelles vendues à des prix très modiques. Ces dernières sont souvent fabriquées dans les sociétés présentant les caractéristiques suivantes :

  • Une main d’œuvre moins chère ;
  • Les normes de qualité sans garantie à court terme ;
  • Le personnel est souvent plus jeune ;

Il existe sur le marché des paires de jumelles 10 x 50 à 20 €. Cependant, le prix reste gage de qualité. Un appareil en dessous du prix du marché ne doit pas être considéré, car cela constitue un indice :

  • De mauvaise qualité ;
  • De fabrication peu esthétique ;

Étant conçu pour être vendu, ce genre de jumelles dispose d’un aspect extérieur de belle facture. Plus précisément, cela donne l’impression d’être un appareil de solidité. Cependant, après quelques utilisations, l’image des jumelles de ce genre commence par ternir. Vous constaterez des flous au bord ainsi que des distorsions de couleur. Ce qui reste peu agréable pour plusieurs utilisateurs.

Choisir des jumelles de randonnée : en résumé

Vous devez savoir qu’une paire de jumelles doit constituer un véritable investissement personnel. Il faut le considérer comme un beau stylo qui doit vous accompagner longtemps pour des utilisations parfois très personnelles. De ce fait, il est recommandé de choisir des jumelles de qualité et disposant d’une bonne garantie. Pour y arriver, il est conseillé d’examiner plus précisément quelques caractéristiques des jumelles à acheter. Il s’agit notamment :

  • Du grossissement ;
  • De l’objectif ;
  • De la compacité ;
  • Des réglages ;
  • De la luminosité ;

Par ailleurs, n’hésitez surtout pas examiner ce que propose les principaux acteurs du marché. Cela fait référence surtout à une charte de qualité du constructeur, aux conditions de vente claires et précises, aux vraies garanties et aussi aux aspects plus techniques.

Avez-vous trouvé les jumelles de randonnée qui vous convenaient ? Avez-vous d’autres éléments à rajouter à notre article pour la recherche d’une bonne paire de jumelles de randonnée ? Dîtes-le nous en commentaire.

10% de réduction sur la boutique !

Ne loupez pas nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.